Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Vidéo Protection : comité de pilotage stratégique .
Article mis en ligne le 24 novembre 2009
dernière modification le 1er mars 2010

par Richier Didier
logo imprimer

- Depuis une dizaine d’années, la vidéosurveillance a fait ses preuves et constitue, avec d’autres, un outil, utile d’une politique de sécurité.
Nos concitoyens ne s’y sont pas trompés et y sont, très largement favorables, tous segments de population et toutes orientations politiques réunis. Il ne s’agit plus de surveiller mais de protéger.

- Nous passons de la vidéosurveillance à la vidéoprotection.
La décision d’implanter un dispositif de vidéoprotection relève, en France, de nombreux maîtres
d’ouvrages : exceptionnellement de l’Etat, mais le plus souvent des collectivités territoriales, des
organismes de logement social, des organisateurs de transports, des entreprises industrielles et
commerciales.
- Ces décideurs doivent disposer des éléments d’information et d’aide à la décision sur des dispositifs souvent techniquement complexes et bénéficiant de progrès technologiques continus, ils doivent pouvoir calibrer l’installation en fonction de l’objectif recherché et s’en expliquer auprès de la population concernée : la vidéoprotection doit enfin s’insérer au niveau communal ou
intercommunal dans une politique de sécurité et de prévention de la délinquance.
Le Ministre de l’Intérieur et le gouvernement sont convaincus de l’utilité de la vidéoprotection et veulent, dans le respect absolu des libertés publiques, faciliter et accélérer son développement.
- Ces facilitations concernent tant les aspects juridiques – et des aménagements sont actuellement en cours de mise au point – que les montages financiers et la garantie d’une bonne utilisation par les services appelés à intervenir dans le domaine de la sécurité.
- Pour conduire ce programme, Madame le Ministre de l’Intérieur, avec l’accord de ses collègues membres du gouvernement, a mis en place un comité de pilotage interministériel dont les membres ont reçu pour instruction d’animer l’action des services de l’Etat pour faciliter le développement souhaité et de se tenir à disposition de tous les acteurs à cette fin. Dans le même temps elle a installée une commission nationale de la vidéosurveillance chargée notamment de la conseiller et de veiller au respect de l’éthique.
- Mais elle a aussi voulu que les autorités et personnes qui envisagent ou décident d’installer un système de vidéoprotection comme les autorités et services qui ont à se prononcer sur ces demandes disposent de toute l’information nécessaire à la formation de leur décision.
- Tel est l’objet du présent site. Il vaudra ce que valent les notes d’information, les cas pratiques et les interviews qui y figureront mais aussi ce que lui apporteront la diversité et la pertinence des questions.

Il est le vôtre.

Philippe MELCHIOR,
Président du comité de pilotage
de la vidéoprotection


flèche Sur le web : Site sur la Video Protection

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29