Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Charles Minetti
Article mis en ligne le 28 novembre 2009
dernière modification le 1er mars 2010

par Richier Didier
logo imprimer

Charles MINETTI

- un homme de fidélité, un artiste sincère.
- Notre ami Charles écrivit en 1988, à l’occasion du cinquantenaire de LA MERE GERMAINE, un opuscule racontant l’histoire de ce restaurant de renommée internationale.
- Son ami et éditeur Max Pons des éditions LA BARBACANE nous fait découvrir le parcours de cet homme hors du commun : artiste peintre et écrivain, Charles Minetti s’est aussi distingué en étant le créateur et l’animateur du 1er Festival Mondial de la Poésie en 1998...

- Né à Grasse, le 28 avril 1931. Mais il vivra son adolescence dans le Sud-Ouest, en Lot-et-Garonne, où il arrive en 1946. La lumière si particulière de cette région l’influencera profondément. Vers 1947, Le jeune Charles fréquente, a Nice, l’atelier d’un peintre florentin : Enrico FUMI, lequel décidera de sa vocation. La rencontre d’un artiste fantasque : Léopold LECOMTE, le poussera à délaisser la brosse pour le couteau.
Sur les conseils éclairés de CAMPAGNOLA qu’il reconnaît comme son maître, il réduit son matériau chromatique. II aborde ainsi sa période grise puis celle des « Nuits » qui obtiennent un franc succès. Revenu sur la Côte d’Azur, il expose avec DUFY, BUFFET, PICASSO, LEBASQUE... « Vous n’êtes pas un peintre facile », disait de lui le grand galeriste DROUANT. II le fait, pour un temps, revenir à la brosse et veut faire de lui l’un des dix peintres de notre temps. Mais Charles reprend sa liberté. En Lot-et-Garonne, nous le retrouvons en compagnie de BRAYER, BRASILIER, OUDOT, PRIKING, à la galerie de la Tour, au château de Bazens. En 1980, une grande rétrospective de son œuvre est donnée à Fumel (Lot-et-Garonne). II se produit également à Bordeaux, à Saint-Tropez, à l’Acropolis de Nice, à Beaubourg.

- Cependant, la peinture ne le rassasie pas complètement. Depuis toujours, il écrit. En 1953, il avait lancé son manifeste : « Le Caractérisme », annonçant et prônant le retour à un réalisme personnifié. Ses premiers recueils de poésie publiés par l’excellent et le bon Jean GERMAIN le font remarquer dans le monde assez fermé des gens de lettres.
- Plus tard, il donnera « Patiences à Cavillore » et « Les Cheminées du ciel » puis « Tropisme de l’inconnu », atteignant sa pleine maturité dans l’écriture. La revue La Barbacane, de Max PONS, l’accueille depuis son premier numéro (1963). Robert SABATIER le citera dans sa célèbre anthologie. Etabli à Villefranche-sur-Mer, il mettra sur pied le " Festival Mondial de la Poésie ", en 1998 , doté de 200.000 francs de prix. C’est lui qui restaurera la chapelle COCTEAU. II présidera l’association des « Amis de l’Amiral de Grasse » et verra une de ses toiles choisie pour figurer à l’Hôtel de Ville de Poquoson (Virginie). Enfin, c’est également lui qui écrira une charmante et touchante présentation du maintenant célèbre restaurant « La Mère Germaine ».
Charles MINETTI a une qualité dominante : la sincérité, - dans la vie comme dans son art, -ce qui le conduit à pratiquer l’amitié comme un sacerdoce. C’est un cœur pur.

Max Pons
Les éditions de La Barbacane

- son oeuvre : la poésie

- son oeuvre : la peinture


Forum
Répondre à cet article
Charles Minetti
MarieM - le 3 février 2013

Merci pour ce portrait en sensibilités de Charly

Il était l’ami de mes parents, il m’a appris à faire le dauphin dans les eaux profondes , un ami trop tôt perdu.

j’aurais aimé le connaitre maintenant aussi , pour comprendre plusieurs de ces facettes que j’avais appréhendé en intuitions plus jeune.

J’aimais beaucoup sa muse et compagne, elle était bienveillante et lumineuse comme lui

Mots-clés associés

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2018 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.69
Version Escal-V4 disponible