Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Tropisme de l’inconnu
Article mis en ligne le 1er novembre 2009
dernière modification le 1er mars 2010

par Richier Didier
logo imprimer

De son enfance passée au château de Bazérac, entre Agenais et Quercy, Charles Minetti a conservé la vision poétique des chemins creux et des sous-bois à l’automne ; c’est au contact des forces telluriques, brutes et vraies, que sa sensibilité a appris à dédaigner l’inutile.
Ainsi, il a pu, le coeur pur, partir à la recherche du Lac-aux-Fées, dans le labyrinthe d’un monde qui malheureusement devenait orphelin de son imaginaire. Peintre, poète et humaniste, il est de ceux à qui les Muses ont confié la Clef d’or, celle qui ouvre les portes scellées. Sa peinture lui a valu d’être honoré de la Médaille d’Excellence de l’American Biographical Institute pour la décade passée ainsi que de la Médaille d’Or de l’Académie Leonardo de Vinci.
Mais Charles Minetti est avant tout un poète ;

- On lui doit de magnifiques textes comme Les cheminées du ciel, Patiences à Cavillore, Soupirs de lune, Douceurs et fiels, ainsi que l’important Manifeste du Caractérisme publié en 1957 ; celui-ci prenait le contre-pied de la vision artistique de Malraux qui prévoyait une primauté de l’art abstrait dans les siècles futurs. Le retour à un certain classicisme et l’essoufflement d’une abstraction picturale qui semble avoir atteint ses limites, confirme on ne peut mieux que le Manifeste du Caractérisme était prophétique.
Afin d’aider les jeunes talents, Charles Minetti a fondé aujourd’hui le premier festival mondial de la poésie et de l’illustration d’art, à Villefranche-sur-mer, ville aimée par Cocteau. Tropisme de l’inconnu est l’histoire d’un parcours initiatique ; chemin semé d’embûches qui conduit à l’inévitable face à face de l’homme qui sait, avec son destin. Fulgurances de l’essentiel, fugaces parcelles d’éternité recueillies comme un don, révélation de l’avenir possible et des occasions perdues, bras de fer de la sensibilité avec le compas réducteur du temps qui passe...
Que peut donc opposer l’homme au néant, sinon le meilleur de lui-même - Cette oeuvre poétique est d’autant plus émouvante, qu’elle est une approche personnelle de ce que chaque être, à un moment ou à un autre de son parcours terrestre, à connu ou connaîtra un jour. Charles Minetti, homme de vérité, nous invite à poser un regard autre sur nous-même et sur notre vie.

Alain Roullier


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2018 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.69
Version Escal-V4 disponible