Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Dossier sur les Risques Majeurs
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
dernière modification le 1er mars 2010
logo imprimer

Le département des Alpes-Maritimes est un département particulièrement exposé aux risques naturels majeurs et technologiques pouvant occasionner des catastrophes.

Afin de prévenir de telles situations, les pouvoirs publics ont l’obligation d’informer la population afin de mettre en œuvre une politique de prévention.

C’est pourquoi les risques auxquels pourraient être confrontés les habitants des Alpes-Maritimes doivent être recensés et étudiés dans un document intitulé Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) dans lequel sont précisées les mesures de protection et de prévention ainsi que les consignes de comportement destinées à préparer les citoyens à affronter les menaces par une connaissance effective du danger.

Le DDRM a pour ambition de développer la culture du risque. Il constitue la contribution des services de l’État à la connaissance de l’aléa et il est destiné à partager l’information avec les élus, les acteurs du terrain et les citoyens pour une meilleure prévention des risques. Sa diffusion représente un volet important de la politique de sécurité civile initiée dans notre département.

Cette démarche associe les 163 maires du département qui ont pour mission de relayer ces informations auprès de leurs administrés grâce à la réalisation du Dossier d’Information Communale des Risques Majeurs (DICRIM) et du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

La sécurité est l’affaire de tous. Chaque citoyen a un rôle à tenir. Informés grâce au DDRM, vous pourrez agir, concourir à l’action des pouvoirs publics qui, pour être efficace, doit être collective.

Dominique Vian
Préfet des Alpes-Maritimes


flèche Sur le web : Site de la prefecture

Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29