Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Une vraie police municipale pour lutter contre l’insécurité
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
dernière modification le 1er mars 2010
logo imprimer

Après vingt ans de service, M. Sausseau, jusque là l’unique gardien de police de la commune, est parti à la retraite.

Une toute nouvelle équipe l’a remplacé : Virginie Galvan, brigadier chef, est arrivée le 1er octobre 2009, suivie par Jean-Pierre Mège, gardien de police, le 1er décembre. Les deux policiers ont été rejoints, récemment, par un premier ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), Philippe Lefèbvre, qui va bientôt être secondé par un autre ASVP. Pour les Barois, l’arrivée de la nouvelle équipe, forte de trois et bientôt de quatre personnes, signifie un grand changement. Le maire, Richard Ribero, tient à coeur les problèmes auxquels les villageois sont confrontés tous les jours : les problèmes de stationnement, les actes de vandalisme, les problèmes de voisinage, ...

Si tous les maux ne vont pas disparaître d’un jour à l’autre, il est clair que trois ou quatre agents des forces de l’ordre réussiront à mieux gérer la bonne marche des choses sur tout le territoire.

Pour commencer, il y a une présence physique permanente au bureau de police, ouvert tous les jours de 8 h à 19 h et les samedis de 8 h à 13 h.

Patrouille de jour et de nuit

Côté sécurité, un dispositif de patrouilles de jour mais aussi nocturnes est en train d’être mis en place. Une convention de collaboration avec la gendarmerie sera prochainement signée dans ce but. Si tout se passe comme prévu, les patrouilles débuteront dans le courant du deuxième trimestre.

Virginie Galvan, la nouvelle responsable du service, est optimiste. « En général, la population nous a bien reçue. Il y a toujours quelques personnes qui acceptent mal le changement. Une période d’adaptation est normale. L’important, c’est une présence (des forces de l’ordre). Déjà, les gens commencent à visiter le bureau ».

Virginie Galvan insiste également sur le fait que la police n’est pas là pour faire des procès verbaux pour mauvais stationnement ou excès de vitesse, mais pour rassurer la population. La police municipale assure par exemple les « vacances tranquilles », disposition par laquelle des personnes partant en vacances peuvent s’assurer en remplissant un formulaire au poste, que des patrouilles journalières soient effectuées pendant leur absence.

Installée dans un local refait à neuf et avec l’arrivée d’un nouveau véhicule dans les jours qui viennent (une Peugeot 207), la nouvelle équipe voit le futur d’un bon oeil.

- Police municipale : 04 92 60 35 76
- Brigadier Chef : 06 73 40 40 71
- Brigadier : 06 80 36 24 78
- ASVP : 06 80 36 24 78

K. Visetti-westhoff


flèche Sur le web : Article en ligne

Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29