Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Lettre au Maire
Objet : Cérémonies commémoratives
Article mis en ligne le 7 novembre 2010
dernière modification le 13 novembre 2010
logo imprimer

Mr Jean Claude TAUVEL


Le Bar Sur Loup le 19 octobre 2010

Objet : Cérémonies commémoratives

Monsieur le Maire,

Au cours des récentes cérémonies commémoratives, force a été de constater que votre attitude semblait peu conforme aux usages protocolaires qui régissent ce type de manifestation. Je fais allusion, en l’espèce, aux cérémonies du 18 juin 2010 (souvenir de l’appel lancé par le Général de Gaulle le 18 juin 1940) et du 24 août 2010 (souvenir de la libération de BAR SUR LOUP par les alliés le 24 août 1944).

- Le 18 juin 2010, vous attitude a été particulièrement passive puisque les discours officiels ont été lus par un ancien combattant et par le président du Souvenir Français. Vous êtes intervenu seulement pour prononcer quelques paroles, sauf à dire, que cette année l’appel du 18 juin tombait en même temps que la kermesse scolaire. Excusez-moi, mais où se situe l’incongruité ?

- Par ailleurs, des gerbes ont été déposées devant une plaque en marbre fixée sur la façade de l’immeuble située en face de la chapelle des Sœurs. Sur cette plaque sont gravés les noms de quatre résistants qui ont été lâchement fusillés par les nazis le 10 juin 1944. En ce 18 juin 2010, soixante dixième anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 qui est l’acte fondateur de la résistance, aucune des autorités présentes n’a lu ces quatre noms, aucune des autorités présentes n’a évoqué le sacrifice de ces quatre jeunes gens qui ont payé du prix leur vie pour défendre nos libertés. Les anciens combattants, les résistants et les patriotes apprécieront.

- Le 24 août 2010, souvenir du jour où la population baroise a été libérée du joug de l’ennemi, à l’issue de la cérémonie officielle, vous êtes intervenu brièvement en indiquant que vous ne souhaitiez pas vous étendre davantage compte tenu du contexte politique actuel. Pour éclairer ma lanterne et celle de vos administrés, j’aimerais savoir que vient faire « le contexte politique actuel » dans une cérémonie patriotique de cet ordre. De même, j’attacherais du prix à ce que vous nous précisiez quel est « le contexte politique actuel » qui vous a bloqué lors de votre courte allocution, alors que l’on s’attendait comme vous nous l’aviez promis l’an passé à ce que vous fassiez un historique sur la libération de notre village.

Dans l’attente de connaître vos réponses sur ces sujets importants pour le devoir de mémoire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.
JC Tauvel


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29