Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Le Bar sur Loup commune forestière
Article mis en ligne le 4 septembre 2011
dernière modification le 19 novembre 2011
logo imprimer

Le régime forestier est l’ensemble des règles de gestion par le Code forestier et mises
en œuvre par l’Office national des forets (ONF). IL est applicable aux forets appartenant à l’état, aux collectivités territoriales ou à des établissements publics ou d’utilité publique.
Par ailleurs, il concerne un certain nombre de terrains non boisés tels que les périmètres de restauration de terrains de montagne ou les zones de dunes du littoral.

Plus concrètement, pour la commune, le Régime forestier se traduit par :

des responsabilités : préserver le patrimoine forestier, appliquer l’aménagement forestier, vendre les bois conformément aux récoltes programmées, réaliser les travaux d’entretien et de renouvellement...
des obligations : approuver un plan de gestion "l’aménagement forestier", donner une importance particulière à l’accueil du public, prendre les décisions nécessaires pour assurer un équilibre entre la faune et la flore
un partenariat avec l’ONF, gestionnaire unique, qui assure la mise en œuvre du Régime forestier aux côtés de la Municipalité. L’ONF peut aussi, au-delà du Régime forestier, proposer ses services pour tous travaux et prestations en faveur de la forêt communale
une aide financière de l’Etat : le financement du Régime forestier est assuré à 85% par le "versement compensateur" de l’Etat, versé à l’ONF en complément des "frais de garderie" (15% environ) payés par les communes (sur la base des recettes tirées de leur forêt).

La commune forestière, une commune propriétaire de forêts

Une commune française sur trois possède une ou plusieurs forêts gérées dans le cadre du régime forestier.

Gérer une forêt, c’est d’abord traverser les générations : c’est recevoir en héritage un patrimoine et une stratégie élaborée par nos prédécesseurs. C’est surtout transmettre cette forêt aux générations futures, avec des perspectives et un potentiel préservé.

Gérer une forêt, c’est aussi agir au quotidien, vendre du bois, procurer des recettes pour le budget de la commune, réinvestir en infrastructures et travaux forestiers, créer des emplois en zone rurale. C’est également gérer un milieu naturel auquel sont attachés les habitants de la commune et préserver le cadre d’activités traditionnelles comme la chasse ou l’affouage.

Bénéficier du régime forestier se traduit certes, pour le maire et le conseil municipal, par des responsabilités et des obligations, mais également par un partenariat riche avec l’ONF, véritable clé de voûte historique du service public forestier et par une aide financière de l’Etat


flèche Sur le web : Le Site de l’ONF

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • delib_2011-64.jpg
  • 588.2 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29