Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Service public de l’eau potable et canal du Foulon : "EAU SECOURS" !
Grasse a tous
Article mis en ligne le 5 février 2012
logo imprimer

Deux délibérations lourdes de conséquences pour l’avenir de la ville et le portefeuille des Grassois étaient à l’ordre du jour du conseil municipal du 29 septembre.
La première portait sur le choix du mode de gestion - public ou privé - de la distribution de l’eau à Grasse [délib. 2011-158] et la seconde sur le mode de gestion du canal du Foulon [délib. 2011-159].
Dans les deux cas, le conseil municipal avait à décider soit le retour en régie publique (municipale ou intercommunale) de la desserte et de l’approvisionnement en eau, situation qui a existé jusqu’au 1er janvier 1988, soit renouveler une Délégation de Service Public à une des grandes sociétés privées qui sont une des particularités françaises en matière de gestion de l’eau : Lyonnaise - Suez, Veolia (ex Compagnie Générale des Eaux) ou SAUR.

On aurait pu penser que ces dossiers qui engagent la ville pour 20 ans - plus de 3 municipalités ! - auraient suscité des débats approfondis et sérieux au conseil municipal.
Il n’en a rien été.
Une fois de plus on a assisté à une prise de décision à la va vite sur la base (toute l’opposition l’a relevé) de rapports "d’expertises" incomplets et partisans.
En réalité, ces rapports qui ne se sont appuyés sur aucun rapport d’audit des 23 ans de DSP à la société Lyonnaise - ce qui est un comble - avaient pour seule fonction de justifier la reconduction de 20 ans de la Délagation de Service Public de l’Eau et non plus l’affermage, mais la concession (ce qui est encore plus grave) du canal du Foulon.
Sous prétexte de "technicité" et d’"efficacité", à partir de données tronquées, on a ainsi décidé de priver la ville de Grasse et les Grassois des ressources financières considérables que procure la vente de l’eau. Cela au bénéfice d’une compagnie privée.
Paul Euzière et Marcelle Monzéglio sont intervenus longuement pour le groupe Grasse à Tous, Bruno Estampe et Joelle Faguer pour le groupe Grasse à Vous.
Le président du groupe Grasse à Tous dans une déclaration très détaillée a analysé la politique de l’eau à Grasse depuis 1988, ses coûts et évolutions et a explicité l’intérêt pour la ville d’un retour en régie publique.

Lire la suite sur le site de GRASSE a TOUS


flèche Sur le web : Article Grasse a tous

Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29