Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Parlons de l’église.....
Article mis en ligne le 29 mai 2014
dernière modification le 7 janvier 2015
logo imprimer

Parlons de l’église.

Lundi 19 mai 2014, je suis intervenue publiquement après le conseil municipal pour rétablir quelques vérités. Le bruit courait que je ne voulais plus m’occuper de l’église, l’ouvrir et en assurer les visites guidées. J’ai effectivement envoyé un courrier à Mr Le maire pour lui notifier que je ne voulais pas ouvrir l’église pendant la fête de l’oranger et cela pour des raisons de sécurité tant aux personnes qu’aux œuvres. Lors des travaux de l’église, on à découvert qu’une douche avait été creusée par un particulier dans un mur porteur de l’église (à quelle époque, par qui, on ne sait pas) cela pour agrandir une salle d’eau accolée à l’église. Le mur porteur, à cet endroit, n’a plus que l’épaisseur d’un moellon.

Le rapport de Mr Tissot, architecte en charge de la restauration de l’église, préconisait de boucher cette douche car, étant en zone sismique 1b, « cet aménagement, outre qu’il représente une détérioration à un monument historique, met en péril la pérennité du mur de l’église et de la maison qui s’y appuie ». Rien n’a été fait.

L’an dernier, le 16 juillet 2013, la statue de St Roch (classée) du 17e siècle, s’est effondrée avec son support. A cette occasion, on s’est aperçu qu’aucun des boitiers d’alarme placés derrière chaque statue ne fonctionnait, que la vidéo surveillance ne fonctionnait pas non plus, et qu’ aucune œuvre dans l’église n’était assurée. Depuis, rien n’a bougé. Mr le curé a fait déplacer, une autre statue dont le support est si mal fixé qu’il a fallu mettre des cales sous celle-ci. Va-t-elle aussi tomber ? Et sur qui ?
Tant que la réception des travaux de restauration de l’église n’est pas effective, aucun travaux ne peuvent être autorisés, sinon les garanties ne fonctionnent pas, or cette réception n’a pas encore été réalisée, et cette statue a été déplacée. Plus grave, des travaux électriques ont été effectués. Mr le curé, en mars 2014, a enlevé tous les lampadaires du chœur de la nef pour en placer les têtes éclairantes sur les murs de l’église : travaux illégaux, sans autorisation du maire et des bâtiments de France (Article L621-9 du code du patrimoine) non réceptionnés, et potentiellement non conformes.

Qui dit travaux électriques dans un établissement accueillant du public, dit entreprise agrée et commission de sécurité pour vérifier que ces travaux sont conformes pour éviter les risques incendie. Est-ce le cas ??? D’autres projets sont-ils en cours ???
Pour avoir dit publiquement ces choses, qui sont d’intérêt public et non personnel, j’ai été convoquée par Mr le curé qui m’a interdit de pénétrer dans l’église et m’a demandé de lui remettre les clefs de l’église que je possédais pour l’ouvrir aux visiteurs. Ite missa est. Sans commentaires.

Armelle de Feraudy


Forum
Répondre à cet article
Parlons de l’église.....
M. cappelan - le 8 juin 2014

c est vrai que , fut un temps , l eglise et ses "richesses" etait securisée.Mais bon ...
par contre je ne savais pas que l on pouvait inerdire l acces dans l eglise à tout ""bon chretien"" ou pas chretien du tout ?A part quelqu un qui voudrait y entrer à poil !
Il faudrait que Armelle de Feraudy eclaircisse ce point .
l eglise est la maison de Dieu et le pretre un serviteur de celui-ci . je connais mes classiques , meme si je ne mets jamais les pieds à la messe !
A mediter ..

Parlons de l’église.....
a de feraudy - le 15 août 2014

vous avez tout à fait raison, l’église est lieu d’accueil pour tout le monde. Normalement, on ne doit pas interdire l’accès de l’église à quelqu’un . De la même façon, l’église étant propriété de la commune , on ne doit pas faire des travaux sans l’autorisation de la mairie et ici, comme St Jacques est classé, sans autorisation des bâtiments de France et surtout par des non professionnels qui mettent la sécurité des personnes en danger.(travaux électriques non conformes, risques d’incendie . La commission de sécurité est-elle passée ?). mais vous avez plusieurs notions de droits : droit public, droit divin et la troisième option tous les droits. à vous de voir dans quelle catégorie, on se situe

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29