Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

ENCORE UN ELEMENT DU PATRIMOIS BAROIS QUI DISPARAIT !
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 22 août 2017
logo imprimer

Je lis avec stupéfaction dans le Couguou du mois d’octobre, dans la rubrique « travaux en cours » ceci : un vieil ouvrage d’eau pluviale endommagé est remplacé afin de pallier aux débordements d’eau récurrents………… » Savez-vous vraiment ce qu’est ce bassin ???

D’abord, ce n’est pas un bassin d’eau pluviale, il est relié à un canal que l’on voit dans la propriété de l’autre côté de la rue de la gare. Pourquoi cette amenée d’eau dans ce bassin ? Et bien, nous sommes sur le territoire de l’ancienne gare de chemin de fer et ce bassin d’eau servait à alimenter en eau les locomotives à vapeur qui circulaient jadis. Les locomotives avaient besoin de carburant mais aussi de beaucoup d’eau pour fonctionner. Une locomotive à vapeur brûle de 20 à 25 kg de charbon au kilomètre et vaporise dans sa chaudière de 5 à 6 m3 d’eau par tonne de charbon soit, pour une heure de trajet à la vitesse de 100km/h , 2 à 3 tonnes de charbon et 10 à 15m3 d’eau vaporisée. Vous comprendrez donc l’utilité de ce bassin à côté de la gare. Je pense que vous ne trouverez pas beaucoup de prise d’eau aussi bien conservée .Avec cette destruction du bassin, disparait encore un élément remarquable du patrimoine du village. A quand la destruction de la gare en totalité pour élever des immeubles, comme prévu dans le projet de PLU ? A chaque Barois de prendre ses responsabilités pour savoir ce qu’il souhaite léguer à ses enfants. Encore une occasion ratée de mettre en valeur un patrimoine industriel, celui d’une gare dont viaducs, gare, tracé des voies et adduction d’eau attestent le passé.

Rappel historique :
La ligne Meyrargues-Nice traverse plusieurs départements sur 182 kms. La compagnie du Sud de la France, créée en 1885, deviendra en 1925 la Compagnie des chemins de fer de la Provence. Les destructions de 1944 sonnent le coup de grâce d’une exploitation devenue difficile : La concession prendra fin en 1951.De nombreux ouvrages d’art ponctuent le parcours dont le pont de la Manda sur le Var, le viaduc du Loup et le viaduc de Tanneron sur la Siagne.
Du temps de la traction à vapeur, un seul train quotidien faisait le trajet de Meyrargues à Nice : le trajet durait 11 heures.

Au Bar, contrairement à Magagnosc, la gare a été conservée ainsi que le magnifique viaduc de la Jarrerie à 7 arches. Le parcours de l’ancienne voie de chemin de fer est inscrit dans le paysage, c’est un lieu de promenade privilégié pour les promeneurs, et ce n’est qu’en 2015, soit presque 60 années après la cession d’exploitation, que les abords de la voie sont mis en vente à la population.

Armelle de Feraudy


Forum
Répondre à cet article
ENCORE UN ELEMENT DU PATRIMOIS BAROIS QUI DISPARAIT !
Segurana - le 17 février 2016

puisqu on parle de patrimoine , on a eu l occasion de voir Michel Ribero à AZURTV, commenter les "vestiges" des ruelles du Bar sur Loup .Perso , je trouve qu il a pas trop mal assuré,meme si la ballade a ete rapide !On a donc pas vu les caves du chateau à l interieur ( tellement magnifiques )mais on s en fout : on connait .Puis Impossible de rater l Amiral de Grasse , et , apres tout , à chacun son "Garibaldi" !Moi , ce que j admire ici c est l hotellerie du chateau, c est un beau fleuron pour ce village, le "bistro" aussi, meme si c est devenu refoulatoire pour les gens- d aqui . Apres... il y cette belle eglise et , enfin le village avec ses maisons plus ou moins fatiguées..pour certaines .Ce que moi , je ressens c est surtout ,à part ce que je viens de decrire , c est un manque de vie . J entends souvent dire " c est mort". les eclats de voix des boulistes egaient un peu cette ambiance morne ..Signe des temps ?c est juste un constat et celui qui aura la solution serait un genie !

ENCORE UN ELEMENT DU PATRIMOIS BAROIS QUI DISPARAIT !
Segurana - le 22 février 2016

On m a donné l adresse d un site super interessant :taper lo cepon youtub ( une mise sur la " toile" par Patrick Rougeot de Vence ) entre autre on peut y voir et entendre l abbé Grangeon qui converse en Provençal s il vous plait , avec Yves Rousguisto On les voie tous deux dans l eglise devant la danse macabre . Il y a plein d autres archives à decouvrir pour ceux que ça interesse, comme par exemple lou Dalfin à ses debuts . en fait c etait du temps ou Vaqui( Michella Bramerie) venait dans tous les villages et le Bar sur Loup evidement , bien sur ! Au fait : l abbé Grangeon c etait le cure de notre paroisse et il portait la soutane !!!!

ENCORE UN ELEMENT DU PATRIMOIS BAROIS QUI DISPARAIT !
Segurana - le 13 octobre 2015

Armelle est normalement sensible à la conservation du patrimoine, mais, helas , ce petit bassin n a plus sa fonction initiale... je suis sure que presque personne du Bar sur Loup ne connaissait son usage .Qu’est ce qui est encore utilisé de tous ces vestiges ?
le pont de la jarrerie pour la ballade , le lavoir pour y laver le linge,les fontaines d eau fraiche aux mois d ete..mais quand un edifice perd sa fonction , il ... disparait , tout comme nos langues regionales qui sont egalement une richesse, et qu on a du mal à placer dans une conversation .Je connais un hameau dans une vallee de la province de Cuneo , tres loin , tres haut ou les gens de cet endroit sont partis definitivement en laissant tout( hameau datant du moyen age !) . Vie trop rude , pas d electricite ,un long sentier muletier pour y arriver. Mais une architecture incroyable de ces maisons de pierre accrochees à la montagne.Des familles y ont vecu jusqu en 1962.La petite eglise est encore debout , mais la neige sape les toits de lauzes d une annee à l autre.ce que je dis n a rien à voir avec le bassin de la gare de Bar sur Loup, disons que l ingeniosite est là et moi , pareil que toi Armelle j y suis sensible et admirative .

et tant qu il y aura des cloches !
Segurana - le 14 janvier 2016

ces jours ci on ne les entendait plus et on est tellement habitués à ce rappel rassurant du temps , que , lorsque elles sont " muettes" il y a un manque...ma grande fille m a dit un jour " quelle chance , maman , au village t entend les cloches " elle a raison .Celles du Bar ont un nom , chacune, parrainees par de genereux donateurs de l epoque.Je prefere , moi ,leur tintement à tous les bruits assourdissants et steriles des medias-teleguidés .Elles font partie du patrimoine et elles sont utiles, en plus , à toutes les confessions de la commune.

et tant qu il y aura des cloches !
segurana - le 25 janvier 2016

et , j ai retrouvé dans mes " archives" le nom de ces cloches , qui m ont ete cités exactement en ces termes par la sonneuse de cloches du village il y a une vingtaine d annees : Pelagie regarde la place - Marie-Louise regarde le chateau - saint Jean regarde la vallée du Loup et Gabrielle regarde le Cheiron .D ailleurs à ce moment là il y eut une tres jolie manifestation qui s appellait " Le Loup en Volee" ( comme la vesubie en volée ) et au cours de laquelle la sonneuse fut à l honneur apres tant d annees de sonnailles !

ENCORE UN ELEMENT DU PATRIMOIS BAROIS QUI DISPARAIT !
Segurana - le 14 février 2016

et , pour reparler de ce hameau là bas il s apelle Arbouno ou narbona . Les gens qui vivaient là haut parlaient un Occitan ancien d apres les temoignages des gens du pays.Migrants du Languedoc ? de Narbonne , toulouse ? suppositions ..
il y a un site tres interessant sur ce hameau ( pour ceux qui lisent l Italien )" unacasapernarbona "
pourquoi parler de ça : je dirais personnellement qu il faut etre fier de ses racines , de sa culture, de l endroit d ou l on vient , pas si facile à appliquer ! et , comme disait un artiste Niçois " qui perd la langue , perd son pays .

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29