Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Bruno ROBILLIARD - PORTRAIT D’UN HOMME D’EXCEPTION

Pianiste-concertiste, chambriste, compositeur, improvisateur, professeur

Article mis en ligne le 11 octobre 2016
dernière modification le 30 août 2016
logo imprimer

PORTRAIT D’UN HOMME D’EXCEPTION
Bruno ROBILLIARD (1)
Pianiste-concertiste, chambriste, compositeur, improvisateur, professeur

• Une rencontre insolite

A l’occasion d’un concert organisé par le Cercle Musical de Cannes auquel j’assistais, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’un remarquable pianiste….C’est normal, me direz-vous, dans un tel contexte ! Je vous le confirme.
Par contre, ce qui fut surprenant, c’est de découvrir qu’il habitait mon village, le Bar-sur-Loup !
Je l’ignorais tout comme, je suppose, de nombreux Barois. Et pourtant….
Si L’Amiral de Grasse et Célestin Freinet, natifs du Bar, n’ont plus de secret pour les Barois, il semblerait que ce ne soit pas le cas concernant Bruno Robilliard.
Natif d’Antibes, il est devenu Barois d’adoption par son union avec Marjorie Bernadac (artiste-peintre) dont le grand-père avait acquis dans les années 60 une maison au Bar-sur-Loup. C’est dans cette demeure familiale qu’il s’est tout naturellement installé avec son épouse et leur adorable petit garçon, Nathanaël, âgé de trois ans. Une résidence entourée de nature et de silence…juste ce qu’il faut pour laisser s’échapper de la petite fenêtre de son studio de piano, situé dans un décor champêtre, les quelques notes égrainées par l’inspiration. Un lieu magique et privilégié pour un musicien.
Malgré la gêne que j’ai pu susciter chez Bruno lorsque je lui ai proposé d’écrire « son » portrait à l’attention des Barois, je souhaitais partager avec vous l’admiration que je lui porte, non seulement sur ses qualités musicales, mais aussi sur ses qualités humaines…

• Une carrière menée tambour battant

Issu d’une grande famille de musiciens (2) dont il est l’aîné, avec un père organiste de renommée mondiale, Louis Robilliard, et une mère, pianiste, après des études à la Schola Cantorum avec Lazare Levy, Bruno Robilliard entre à l’âge de 14 ans au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, dans la classe de Germaine Mounier en piano et Geneviève Joy en musique de chambre. Il obtient rapidement ses certificats d’analyse et de déchiffrage et remporte, à 18 ans, ses premiers prix de piano et de musique de chambre.
De 1987 à 1994, il a été l’accompagnateur de la classe de flûte de Maxence Larrieu au Conservatoire de Genève.
Il est l’auteur de plusieurs pièces de musique de chambre ("Obsession" pour violon et piano, "Impressions successives" pour violon, violoncelle et piano), et a été primé pour ses enregistrements d’Hélène de Montgeroult
("La Marquise et la Marseillaise") et de Felix Mendelssohn : 5 "diapasons" et 4 étoiles "Le Monde de la Musique".
Il a également enregistré avec sa sœur Virginie Robilliard les sonates pour piano et violon de Schumann, Fauré et Robilliard, éditées par XCP.
Il est actuellement professeur de déchiffrage au CNSMD de Lyon et professeur de musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Toulon.
Parallèlement, il mène une brillante carrière de concertiste, comme soliste ou chambriste, en France et dans le monde entier. Musicien éclectique, on le retrouve avec l’Orchestre national de Tokyo, l’Opéra de Lyon et l’Orchestre National de Lyon, ainsi que dans de nombreux Festivals.
Enfin, il se produit, avec le Quatuor Debussy, le Quatuor Ravel, Virginie Robilliard, Maxence Larrieu, Pierre Amoyal, François-René Duchable, Brigitte Sulem (violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice)…ou encore avec de prestigieux chefs d’orchestres comme, entre autres, Kent Nagano, David Robertson, Mark Foster, Stephen Asbury, Philippe Fournier…
Enregistrement récent : Bruno Robilliard et sa sœur Virginie Robilliard ont enregistré à l’automne dernier les sonates pour piano et violon de C.Franck, G.Fauré et C.Debussy - CD disponible depuis février 2016 (éditions Hortus).

• Ce qui en fait une « exception »

Bruno Robilliard est au piano ce qu’il est dans la vie : naturel, simple et humble. Mais ce qui est encore plus déroutant quand on le connaît un peu mieux, c’est son humour qu’il n’hésite pas à vous faire partager.
Malgré le rythme « étourdissant » de sa vie professionnelle à laquelle il doit faire face, en menant de front ses cours à Toulon et à Lyon, ses concerts et ses enregistrements en France et à l’étranger, sans compter le temps passé dans les transports et en répétitions, et sans pour autant négliger sa vie de famille à laquelle il accorde une attention toute particulière et exemplaire, il arrive toujours à être disponible pour vous : répondre à vos messages, accepter vos invitations, vous donner un cours…toujours dans la bonne humeur, la gentillesse, jamais dans l’affolement !
Parmi les jeunes talents que je lui ai présentés et qui souhaitent devenir eux-mêmes pianistes professionnels, tous s’accordent pour admirer son sens de la pédagogie, qu’il adapte à la personnalité de chacun. Selon l’élève, l’œuvre abordée ne sera pas enseignée de la même manière…Ce n’est pas le cas de tous les professeurs (j’en parle en connaissance de cause !). Bruno Robilliard est un « Humaniste ».
Je finirai par la remarque que lui a faite, il n’y a pas si longtemps encore, un de ses élèves, je cite :

« J’aimerais avoir la même vie professionnelle et personnelle que vous ». Un compliment amplement mérité !
Je lui dédie ce portrait, ainsi qu’à son épouse, avec toute mon amitié et ma reconnaissance.

Le Samedi 15 octobre 2016 à 18 heures, les Barois auront le plaisir d’entendre Bruno Robilliard dans un concert inédit aux Caves du Château, sous l’égide de l’association Loup Ravi. Le programme qu’il nous réserve réjouira autant les passionnés de musique classique que de jazz. En outre, désireux d’honorer l’Amiral de Grasse et l’Amitié franco-américaine, toujours présents dans le cœur des Barois, Bruno Robilliard nous interprètera une œuvre américaine dans son intégralité.

Pierrette Chinaud
(Organisatrice de concerts)

(1) www.bruno-robilliard.com
(2) -Ses sœurs Virginie, violoniste internationale, actuellement professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (a succédé à Pierre Amoyal) ; Cécile, flûtiste à Toulouse (joue fréquemment avec l’Orchestre du Capitole) ;Sandrine, violoncelliste à Barcelone ; son frère Yvan, pianiste-jazz reconnu à Paris ; ses demi-sœurs Amandine,violoncelliste à Paris et Fanny, violoniste du Trio Karénine.


Forum
Répondre à cet article
Bruno ROBILLIARD - PORTRAIT D’UN HOMME D’EXCEPTION
francine Capliez -Flauw - le 15 septembre 2016

Merci à vous d’être ce que vous êtes ,tout simplement , un merveilleux professeur et un homme de coeur !

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29