Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

DROIT DE SAVOIR
Article mis en ligne le 7 février 2017
dernière modification le 28 août 2017

par lradmin
logo imprimer

Dans l’éditorial du bulletin municipal 2016-2017, le maire Richard Ribero persiste et signe. Il n’a pas entendu les appels au calme de notre député Jean Léonetti qui souhaitait qu’il n’y ait plus d’aigreur et d’amertume dans notre commune. Hélas, Monsieur le député, vos vœux auront du mal à être exaucés. En effet, en utilisant le bulletin municipal pour proclamer haut et fort "je ne suis pas coupable des faits qui me sont reprochés", le maire décide de poursuivre le débat sur la place publique. De ce fait, il quitte le terrain judiciaire où il n’a pas convaincu les juges pour venir sur le terrain politique en prenant l’opinion publique à témoin pour crier son innocence.
La manœuvre est subtile mais la ficelle est un peu grosse. Pour ne pas entretenir le trouble, il convient de revenir aux faits car les faits sont têtus. Si l’on suit le raisonnement du maire, il a été victime d’une odieuse machination ourdie par une employée de mairie en quête de vengeance qui a produit une déclaration mensongère destinée à le faire condamner injustement. Dans ce cas, pour rétablir l’équilibre avez-vous porté plainte contre la fonctionnaire pour dénonciation calomnieuse ? Si oui, quelle suite a été réservée à votre requête par le parquet de GRASSE ? Si non, pour quelle raison ne l’avez-vous pas fait pour assurer votre défense ?
De même, afin de faire éclater la vérité, pour quelle raison n’avez-vous pas utilisé l’ultime voie de recours qui s’offrait à vous en formant un pourvoi en cassation ? Pour quel motif n’avez-vous pas continué le combat afin de laver votre honneur, rétablir votre respectabilité et votre honorabilité ?
Par ailleurs, conformément à l ’article L. 2121-27-1 du CGCT, le bulletin municipal est un outil de communication destiné à informer les administrés sur les réalisations et projets de la commune. Son ton doit être neutre, impartial et en aucun cas cette publication ne peut constituer une tribune pour exposer des situations individuelles. A ce sujet, monsieur le maire, je vous renvoie à l’article 31 du règlement intérieur du conseil municipal que vous avez fait adopter par la délibération n° D2015-100 du 23 novembre 2015. L’article 31 précise de manière formelle que les attaques personnelles sont interdites. Votre éditorial qui laisse sous-entendre que l’employée de mairie a menti et que les juges se sont trompés est-il conforme avec l’esprit et la lettre de cet article ?
De surcroît, en tant que directeur de la publication, le fait d’utiliser le bulletin municipal à des fins personnelles n’est-il pas constitutif, à moins que je me trompe, de ce que l’on appelle "une prise illégale d’intérêt" ?
Vous avez décidé de porter votre affaire sur la place publique et vous avez choisi de continuer à faire partie du conseil municipal. C’est votre droit mais en contrepartie les baroises et barois ont le droit de savoir. L’article 7 de la charte de l’élu vous contraint à répondre aux questions posées. "Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions"
A une époque tourmentée de notre histoire institutionnelle, vos explications sont attendues et ce notamment au regard de l’exigence de transparence de la vie politique locale.

Bernard Porre


Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29