Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

La CASA et la Papeterie….dernier acte.
Article mis en ligne le 23 décembre 2017

par lradmin
logo imprimer

C’est fait, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis à acté par délibération le 18 décembre 2017 la rétrocession du site de la Papeterie à la commune du Bar sur Loup, pour autant cela ne fait que commencer.
Mais, remontons un peu dans le temps. C’est le 21 mars 2002 que la commune du Bar sur Loup effectue l’acquisition des parcelles de la CASA pour un montant de 715 896 000 € incluant les frais et dépens, ceci en exerçant son droit de préemption, puis son transfert à la CASA. Les biens ainsi rachetés s’élèvent à 44 815 m2 de terrains et 2 600 m2 de bâtiment non compris les annexes. Ces surfaces se rajoutant aux 6 hectares déjà dans le patrimoine Aubarnois.
A savoir que la CASA avait déclaré d’intérêt communautaire la Papeterie, et que le projet qui était d’ordre sportif, culturel, et base de loisirs concernait aussi Tourrettes sur Loup, la réflexion pouvait s’engager.
Pour cela, un comité de suivit fut mis en place en février 2007 composé de Bernard Arcioni, Marc Daunis, François Xavier Boucand et Richard Camous. Les élections municipales passant par là, un nouveau comité de suivit fut de nouveau mis en place en mai 2008, composé de Richard Ribero, Thierry Occelli, Marc Daunis, Richard Camous. La question posée à la CASA par le Collectif Patrimoine Papeterie sur le résultat du travail accompli par ces comités reste toujours sans réponse ??
A noter en 2003 dans le bloc de compétences de la CASA « Construction, aménagement, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs » étaient reconnus d’intérêt communautaire :
Le complexe sportif et de loisirs des 3 moulins (Antibes/Sophia) la médiathèque d’Antibes et de Valbonne, la grande salle de spectacle du chantier naval d’Antibes, l’espace de rencontres artistiques, culturelles, et scientifiques (Biot/Sophia) et la Papeterie. Concernant cette liste, des questions se posent aussi, pourquoi tous ces projets sont aboutis sauf La Papeterie, alors que ce dernier lui aussi était reconnu comme d’intérêt communautaire, pouvez bénéficier d’une aide du département de 1 200 000 €, du soutien de la CASA de la DRAC et de la région. Pourquoi en sommes-nous arrivé là ?? Suivit et portage politique défaillant, désintérêt de la commune, regards orientés vers le littoral, favoritisme ?? allez savoir….

Aujourd’hui le Bar sur Loup et la Papeterie 1 er acte.
Le maire du Bar sur Loup s’est prononcé à plusieurs reprises publiquement contre le projet
touristique immobilier sur ce site remarquable, se disant à l’écoute des citoyens pour une réflexion sur le futur aménagement de la Papeterie, nous attendons la suite.
Dans l’attente de l’évaluation du domaine et de la décision officielle du rachat par la commune du Bar sur Loup, l’association Loup Ravi ayant elle aussi déposé un projet pour la Papeterie qui à retenu l’attention du maire, s’est proposée d’être acteur dans la réflexion.
A suivre.

Le Bar sur Loup le 22 12 2017
André Carosi
président de Loup Ravi.


Forum
Répondre à cet article

Mots-clés associés

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2018 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.69
Version Escal-V4 disponible