Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Gaz de Schiste

Le gaz de schiste, également appelé « gaz de roche-mère », est une forme de gaz naturel extraite à partir de terrains schisteux. Il joue un rôle croissant dans l’approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du xxie siècle. Le succès que rencontre ce nouveau type d’exploitation aux États-Unis est sous-tendu par la législation locale, qui permet au propriétaire de mieux bénéficier des ressources du sous-sol qu’en France1.
Le potentiel gazier des schistes intéresse aussi les gouvernements du Canada, d’Europe, d’Asie et d’Australie. Divers analystes s’attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux2. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy de l’Université Rice, l’augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie, le Qatar et l’Iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu’ils exportent vers l’Europe3. L’administration Obama aux États-Unis estime que l’intensification de l’exploitation des gaz de schiste permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre4. Cependant, ces propos sont à tempérer au vu de la nature même du gaz de schiste, émetteur de CO2 à l’utilisation comme toute source carbonée d’énergie. De plus, les méthodes d’extraction employées suscitent de nombreuses inquiétudes quant aux impacts sanitaires (pollution des eaux) et climatiques (inévitables rejets accidentels de méthane, gaz à haut potentiel de réchauffement global).
La perméabilité de la plupart des schistes est insuffisante pour permettre un débit rentable par forage. Les gaz de schiste figurent parmi les « sources non-conventionnelles » de gaz naturel, qui regroupent aussi le gaz de charbon, les gaz de réservoir compact (anglais : tight gas) et les hydrates de méthane

Les articles de cette rubrique


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2017 © Loup Ravi - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.29