SITE WEB EN MIGRATION

Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

LOU BARN par Pierre Rossignol
Article mis en ligne le 20 décembre 2011
dernière modification le 22 avril 2012

LOU BARN - Lou Couguou
Pierre Rossignol

- CASTRUM ALBARNUM est dans la mémoire écrite , le premier nom de notre cité, devenu ALBARN ,puis LOU BARN ,et francisé en Le Bar - Le Bar et non pas « Bar », comme tant de lieux du Barrois, cette région du bassin parisien,où les « Bar »sont sur Seine sur Aube, voire le Duc.
- Ainsi, notre cadastre napoléonien porte, en première page, simplement : Département du Var – Canton du Bar – Commune du Bar. Des »parisiens », proches des « Bar » du Barrois,venus construire une ligne de Chemin de fer, craignant des confusions,ignorant qu’il n’existe qu’un seul Le Bar,crurent nécessaire d’ajouter « sur Loup » ,petit fleuve côtier ignoré ,à l’exception des pêcheurs de truites, de tout le pays,et,aussi d’inscrire cette illégalité aux frontons de la nouvelle gare.
- Mieux encore ,une municipalité,mal inspirée,pérennisa cette erreur. Elle été plus avisée en ajoutant « en Provence »,on saurait, au moins ,où nous sommes.
Tout cela pour dire que j’enrage,lorsque je vois,écrit dans des textes officiels comme, en ce moment,le dossier du Plan Local d’Urbanisme –P L U –« Bar sur Loup ». J’ai même vu imprimé,-commune de le Bar sur Loup-,alors qu’il ne viendrait à personne l’idée de dire » les 24 heures de Le Mans » ou bien,la commune de Le Rouret.
- Alors chers Elus, faîtes cesser mon indignation,dites et faites dire « Le Bar « , faîtes respecter notre langue,où « à le » devient « au » ,et « de le » devient « du ». Je sais que vous êtes soucieux de la Tradition, alors pourquoi ne pas inscrire
sous le nom français, aux entrées du village,le nom provençal « LOU BARN », Pourquoi au lieu de « barois »,nom sans aucun justifi catif étymologique,ne pas ,à l’instar des gens de Cabris,qui se fl attent d’être des cabriencs,ne pas être des aubarnencs.

qrcode:https://loup-ravi.fr/LOU-BARN-par-Pierre-Rossignol