LOU BARN - Lou Couguou
Pierre Rossignol
CASTRUM ALBARNUM est dans la mémoire écrite , le premier nom de notre cité, devenu ALBARN ,puis LOU BARN ,et francisé en Le Bar - Le Bar et non pas « Bar », comme tant de lieux du Barrois, cette région du bassin parisien,où les « Bar »sont sur Seine sur Aube, voire le Duc.
Ainsi, notre cadastre napoléonien porte, en première page, simplement : Département du Var – Canton du Bar – Commune du Bar. Des »parisiens », proches des « Bar » du Barrois,venus construire une ligne de Chemin de fer, craignant des confusions,ignorant qu’il n’existe qu’un seul Le Bar,crurent nécessaire d’ajouter « sur Loup » ,petit fleuve côtier ignoré ,à l’exception des pêcheurs de truites, de tout le pays,et,aussi d’inscrire cette illégalité aux frontons de la nouvelle gare.
Mieux encore ,une municipalité,mal inspirée,pérennisa cette erreur. Elle été plus avisée en ajoutant « en Provence »,on saurait, au moins ,où nous sommes.
Tout cela pour dire que j’enrage,lorsque je vois,écrit dans des textes officiels comme, en ce moment,le dossier du Plan Local d’Urbanisme –P L U –« Bar sur Loup ». J’ai même vu imprimé,-commune de le Bar sur Loup-,alors qu’il ne viendrait à personne l’idée de dire » les 24 heures de Le Mans » ou bien,la commune de Le Rouret.
Alors chers Elus, faîtes cesser mon indignation,dites et faites dire « Le Bar « , faîtes respecter notre langue,où « à le » devient « au » ,et « de le » devient « du ». Je sais que vous êtes soucieux de la Tradition, alors pourquoi ne pas inscrire
sous le nom français, aux entrées du village,le nom provençal « LOU BARN », Pourquoi au lieu de « barois »,nom sans aucun justifi catif étymologique,ne pas ,à l’instar des gens de Cabris,qui se fl attent d’être des cabriencs,ne pas être des aubarnencs.
