Bandeau
Loup Ravi
Slogan du site

Cette association a pour but :
- D’organiser des manifestations dans le domaine culturel, social et festif
- D’entreprendre toutes actions justifiées par l’intérêt général de la commune de Le Bar-sur-Loup, notamment sur les aspects liés à l’environnement, au patrimoine et à l’aménagement du territoire communal.

Siège social : 3 Avenue du Général de Gaulle
06620 Le Bar-sur-Loup.
Date de la déclaration rectificative : 14 Septembre 2016

Patiences à Cavillore
Charles Minetti 1965
Article mis en ligne le 2 novembre 2009
dernière modification le 1er mars 2010

par Richier Didier

Aux Edition de la Barbacanne , Les cahiers de la Barbacane 1986 .

Après avoir déjà publié deux ouvrages de Charles Minetti : « Les Cheminées du ciel » et « Patiences à Cavillore », La Barbacane est heureuse d’offrir à ses lecteurs cette « Séduction de Saint-Pétersbourg », flânerie poétique où l’auteur aborde une nouvelle manière donnant à l’évocation une part considérable. Poésie d’effusion qui ne rompt pas cependant avec un parti-pris de concentration. Charles Minetti s’est découvert une véritable passion pour la Russie et en particulier pour cette ville qui fête, cette année, son troisième centenaire. Il nous en donne un portrait où l’oeil du peintre s’allie à la sensibilité du poète.
- En sa compagnie, nous découvrons cette métropole charmeuse qui l’a accueilli récemment. Nous le suivons dans son errance, au hasard de ses découvertes toujours décrites avec acuité et délicatesse. Alors qu’il était Adjoint à la Culture dans la municipalité de Villefranche-sur-Mer (où son passage fut très remarqué) il n’a eu de cesse que de redonner un prestige mérité à la présence russe dans cette rade enchanteresse face à laquelle se dressent, maintenant, les statues et bustes de l’impératrice Alexandra Feodorovna, des frères Orlov et de l’amiral Ouchacov.
- Charles Minetti s’est aussi distingué en étant le créateur et l’animateur du 1er Festival mondial de la Poésie, en 1988, qui se tint dans l’enceinte de la citadelle de Villefranche-sur-Mer.
La Barbacane


Dans la même rubrique

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

2009-2018 © Loup Ravi - Tous droits réservés